absolinux

Aller à la page : 1 2 3 suivante

Sujet : comparaison entre LINUX et WINDOWS
posté par silverken 2 messages     le  05-04-2006  à  13:48citer
Je suis un windowsien heureux et satisfait!!
et je voulais savoir quelles sont les différences qu'on a dans LINUX qu'on ne retrouve pas sous WINDOWS.
Quel avantage peux m'offrir Linux si un jour j'ai envie de m'y mettre.




_______________________

Que le tuce soit avec toi :))
posté par TrueDD 97 messages     le  05-04-2006  à  14:22citer
Avec Linux, tu vas trouver :

- un système stable et sûr. avec beaucoup moins de failles de sécurité.

- Un système leger qui ne nécessite pas un monstre de puissance pour avoir un bon confort d'utilisation.

- Un système performant et qui si tu as un monstre, saura exploiter à merveille toute la puissance et les capacités de ton ordi.

- des shells qui sont de véritables langages de programmation avec des commandes plus puissantes les unes que les autres qui te permettent d'administrer ton système de la manière la plus efficace possible.

Linux est livré sous forme de distibutions et celles-ci integrent en standard une offre impressionnante d'outils et de logiciels. tu trouvera par exemple :

- Un choix d'environnements graphiques très varié. Il y en a pour tous les goûts du très proche de la console au très proche de Windows.

- des suites logiciels avec traitement de texte, tableur, logiciel de présentation ...

- des outils graphiques comme les excellents GIMP (concurent de Photoshop), Blender (modélisation 3D), sketch (dessin vectoriel 2D) etc ...

- une pléthore d'outils de développement (éditeurs de texte,  EDI, débogueurs, des compilateurs C/C++, Pascal, clisp, ...)

- des systèmes de gestion de bases de données relationnels tels que MySQL et PostgreSQL

- des langages de script comme Perl, PHP, Python ...

- tout ce qu'il faut pour créer n'importe quel type de serveur comme apache, caudium ou tomcat (serveurs web et applications), serveurs NIS, DNS, DHCP, samba (pour des réseaux héterogènes avec des postes ou serveurs Windows) ...

- un firewall particulièrement sûr et performant

etc ...

Il n'y aurait pas assez de place ici pour donner une liste exhaustive de tous les logiciels qui n'ont vraiment rien à envier à leurs concurents Windows.

Dernière précision, la très grande majorité des logiciels qui tournent sous Linux ainsi que le système lui même sont libres et les sources sont disponibles. tu peux les copier, les distribuer, les modifier et redistribuer le résultat de tes modifications ...
_______________________

Retrouvez-nous sur le canal #absolinux (serveur irc.freenode.net) [smile]
posté par Texou 271 messages     le  05-04-2006  à  22:47citer
Salut Silver,
Je complèteraiseulement ce qu'a dit didier en disant que Linux, tout commeles logiciels libres développés pour lui comme
mozilla..., a aussi l'avantage d'être plus sécurisé. D'abord comme beaucoup de gens travaillent sur Linux (je veux dire
beaucoup de personnes développent Linux et les logiciels tournant dessus), il est plus facile de combler rapidement les failles. En plus,
Linux n'étant pas des plus utilisés, et n'ayant pas un monopole économique, il est moins jalousé et donc, moins attaqué.
Je prendrai juste l'exemple de la différence sur une appli: mozilla est moins dangereux qu'Internes Explorer, qui laisse passer
les smyware, les popups, les virus, les intrusions... (je tiens ça d'un spécialiste de Windows qui a choisi mozilla tournant sous Windows). C'est le même principe pour le reste.
Après je pense que Linux est beaucoup plus stable et moins traitre. Un exemple: mon frère a désinstallé Nero la dernière fois, il est resté plein de traces dans le registre. Or modifier et mettre à jour le registre demande un certain niveau de compétence et une grande poudence. Cela ne se produit pas avec Linux: toute appli désinstallée l'est réellement, ou on peut identifier clairement
les fichiers restant à supprimer manuellement.

N'hésites pas en tout cas pour toute question, technique ou autre.

++ JP

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April
posté par RIPS 6 messages     le  10-05-2006  à  13:21citer
On dirait que vous l'avez oublié : Linux c'est gratuit !
Et ça c'est déja pas mal !
Exemple, utilisant pas mal mon client FTP, sous Windows j'utilisai FlashFXP ( licence 25$ ) sous Linux j'utilise KFTPGrabber ou gFTP qui n'ont rien à envier à FlashFXP, voir sont ils mieux, puisqu'ils sont multi-protocoles ( FTP // SFTP // ... )
Et puis pour toutes les autres raisons énoncées plus haut!
Juste pour info la sous ma Debian j'ai un uptime de 4j 15h, sous Windows vu les applications que j'utilisent, j'aurasi déja du redémarré, pas la! :)
posté par TrueDD 97 messages     le  10-05-2006  à  21:38citer
RIPS a dit :
On dirait que vous l'avez oublié : Linux c'est gratuit !


Oui, c'est exact, nous avons complètement oublier de le mentionner. Merci de l'avoir précisé ! En parlant du fait que Linux était libre, j'ai sans doute eu l'impression que c'est évident, et pourtant, c'est un détail très important !

RIPS a dit :
sous ma Debian j'ai un uptime de 4j 15h


c'est également important de le signaler même si nous avions bien insisté sur la stabilité de Linux. 4 jours d'uptime c'est déjà beaucoup pour un windows, mais ça n'est pas surprenant pour Linux, j'ai au boulot deux machines Linux qui tourent 24/24 depuis à peu près 8 mois sans aucun redémarrage. Je connais également des sites où des machines Linux peuvent afficher un uptime de plus d'un an. et ce n'est sans doute pas le record !
_______________________

Retrouvez-nous sur le canal #absolinux (serveur irc.freenode.net) [smile]
posté par RIPS 6 messages     le  22-05-2006  à  23:22citer
Le site en question c'est cela : http://fr.uptime-project.net/

Mon serveur est ici : http://fr.uptime-project.net/page.php?page=toplist&content=profile&uid=89060

Et le n°1 c'est du SunOS puis FreeBSD...
posté par tiwi 34 messages     le  11-03-2010  à  19:07citer
Pour avoir essayé de multiples distro et autres live cd, le plus gros problème de linux est dans la gestion des peripheriques. Normal vu que les constructeurs n'y mettent pas forcement du leur.

En ce qui concerne X, dire qu'il est plus stable et sur que Windows, c'est faux. J'ai bien plus de plante sous linux que sous Windows en mode graphique.

En ce qui concerne la configuration, linux, c'est le souk, tu as des fichiers dans tous les sens n'importe ou et n'importe comment. Si la distro n'offre pas de logiciel pour configurer, tu passe des heures a perdre ton temps pour trouver ou se cache ton besoin. Windows, tu va direct dans la base de registre.

Je ne suis pas sur que Linux soit plus sécurisé que Windows. Des exploits existent pour les deux et bien souvent, les utilisateurs Windows utilisent leur machine en administrateur directement d'ou son problème de sécurité.

Pour avoir galéré des heures durant pour la compatibilité d'un périphérique ou autre trucs, je dirais que Windows est quand même beaucoup plus simple d'utilisation, tu double clique et ça marche. Je n'ai jamais vu une distro fonctionner du premier coup et bonjour la guerre avec les firmware et autre amuse gueules parfois.

La gestion des RPM chez mandrake par exemple, est une vraie catastrophe. Linux est encore loin d'être prêt a remplacer Windows.
posté par Texou 271 messages     le  11-03-2010  à  20:11citer
Salut,

J'aime rarement entrer dans le débat Linux-Windows car les 2 doivent cohabiter. Mais pour autant je ne peux pas tout lire sans réagir.

Tout d'abord, débattre sur le remplacement de l'un par l'autre n'a aucun sens car ça n'arrivera jamais, les 2 visant des publics différents, voire des modèles économiques de production et de consommation et des modèles idéologiques différents. À titre d'exemple, un Linux n'ira jamais à un gamer, et encore moins à un fashion victim se ruant sur le tout dernier portable, carte graphique dernier cri... Simplement car le tissu de production est voué à la demande, orientée Windows, et donc Linux, marginal, ne peut qu'être en décalage.

Du coup évidemment, installer une distrib sur une machine dernier cri, c'est risqué. Par contre, si la machine a 6 mois-1 an, aucun problème. J'ai toujours fait marcher mes distrib du 1er coup. Côté périphérique, même logique. Soit on veut le mieux car la pub le dit alors on achète, Linux étant alors potentiellement largué, soit on veut que le matériel passe sous Linux, alors il existe des bases de données de périphériques et leur compatibilité (imprimantes, carte WiFi...). Des forums, blogs et autres peuvent aussi renseigner. C'est donc juste une autre logique générale et qui ne se confond pas avec celle Microsoft.

Par contre c'est pas parce que l'utilisateur ne comprend pas la logique d'un OS qu'il peut dire que c'est du n'importe quoi et que toute la config est n'importe où, n'importe comment. C'est absolument faux. Linux au contraire est très rigoureux. Maximum 2 dossiers de config, dont la raison d'être est claire. La logique est totale. Elle l'est, pour le linuxien que je suis, beaucoup plus que la base de registre Windows que je trouve imbuvable, stressante sauf à être technicien. D'ailleurs si Windows est facile mais qu'il faut désinstaller certains soft style Nero en virant à la main les occurrences dans la base de registre (ce qui est le cas avec XP), ben Linux est + facile que Windows alors. Et + facile à porter d'un ordi à l'autre sans réinstall intégrale.

Bref je crois que faut pas tomber dans la caricature où on se laisse vite entraîner. Les 2 se valent en fonction de l'utilisateur.

Niveau X, il n'est peut-être pas forcément beaucoup plus stable (encore que ça dépend, car Xorg en soi est stable, c'est les bureaux qui ne sont pas tous très stables), la différence c'est que le déplanter est bien + facile que Windows et qu'un utilisateur peut vite comprendre que rebooter, même X planté, n'est pas utile. Même pas obligé de tout fermer X et les appli (avec perte de données...). C'est donc là encore des arguments renversables.

Enfin, désolé mais c'est fini le temps des heures perdues à chercher, sauf effectivement pour certains périphériques (firmware, pda...) là ok. Mais de façon générale, entre les tuto ubuntu-fr, les forums (comme ici), les canaux irc (#absolinux par exemple), on a de l'info beaucoup plus vite et facilement qu'avant. Après c'est sûr faut un minimum, mais 1 gars qui passe à Linux, c'est aussi qu'il veut découvrir et comme Win n'a pas la même logique, comprendre celle Unix demande un peu de temps, comme tout système.

Bref vaste débat. Perso j'aime Linux pour sa stabilité qui reste plus solide je trouve, sa gratuité, la communauté et le fait d'avoir le choix pour tout (une appli plaît pas parce qu'elle plante, pas de pb, tu la vires et tu changes). Le gestionnaire de paquets aptitude et les outils d'ubuntu sont bons pour ça. Aujourd'hui, Linux n'est déjà plus ce qu'il était en 2006, où là je reconnais qu'y passer exigeait une envie certaine.

Bonne soirée,

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April
posté par tiwi 34 messages     le  25-03-2010  à  18:18citer
encore des exemples:

Je programme un petit truc pour trouver une clé USB par son numero de serie en fonction init.

Fonction sleep(1) n' attends pas 1 secondes puisque mon programme sort directement. Je me tape une doc que je sais même pas quelle version elle concerne et je vois qu'effectivement elle peut avoir des problèmes si un signal apparaît ou autre. Elle est sensée retourner <> 0 dans ce cas. while(sleep(1)); fait pareil ??? Un problème avec le rtc ? J'en sais rien, pour le savoir, il faudrait que je me tape des plombes a verifier ce qui ce passe pendant le demarrage de Linux.

Fonction pivot_root, plein de tests, impossible à faire fonctionner. Vu que j'ai compilé en static, j'ai déjà plein de thread en cours, y'en a t'y 1 qui m'empêcherait de la faire ? va savoir.

Dernier problème en date, "stdarg.h" introuvable sur ma distrib. Le truc qu'il y a dans de multiples code, caché va savoir où. je croyais que std signifiait standard mais bon...

Alors faut que je me tape la lecture de gcc pour savoir où il va chercher ses entêtes. Si c'est de la logique et du bien rangé ça, laisse moi rire.

Je ne suis pas contre Linux et je peux te dire que je fais de gros efforts pour arriver à quelque chose avec mais c'est très dure car ça plante et ça merde regulièrement.

Tiens d'ailleurs, recherche de fichier avec PCMan, "stdarg.h", il ne trouve rien nul part. Find . -name avec la console, il trouve des trucs. A part ça, Linux est efficace.

@++
posté par tiwi 34 messages     le  25-03-2010  à  18:39citer
Tiens d'ailleurs, en parlant de gratuité, quand tu achète un PC, Windows est fourni avec. J'ai cherché le même avec Linux, le prix était identique. Peut-on encore parler de gratuité dans ce cas ?


Aller à la page : 1 2 3 suivante

http://med4treat.top