absolinux

Sujet : Problème configuration réseau, dhcp ...
posté par chawarma 8 messages     le  17-02-2009  à  14:36citer
Bonjour,
Après avoir mise au point mon LFS (6.4), je me suis penché vers BLFS (SVN).

Je voulais en premier lieu configurer mon DHCP comme décrit ici: http://www.linuxfromscratch.org/blfs/view/svn/basicnet/dhcpcd.html
Mais après l'avoir fait j'ai des warning au boot:
"Interface eth1 doesn't exist" WARN
"Device eth1 doesn't exist".
"Interface eth0 doesn't exist" WARN
"Device eth0 doesn't exist".

Est ce que ce genre de problèmes viens d'un mal compilation/installation/configuration de dhcp, ou bien ça peut venir d'un composant qui manque pour le kernel lorsque je l'ai compilé avant ?

Voici des informations qui peuvent aider:

J'ai sur ma machine deux cartes réseaux, une WLAN et une LAN:
Sur eth1, Network controller : Intel PRO/Wireless 2200BG ...
Sur eth0, Ethernet controller: Broadcom ...

Si ça peut intéresser, j'ai dans le .config du kernel:
CONFIG_WLAN_80211=y    et
# CONFIG_BROADCOM_PHY is not set
Ma machine est connecté a mon modem en wifi donc ça devrai normalement marché au moins pour eth1 !

Voici le contenu de mon fichier /etc/dhcpcd/dhcpcd.conf
# dhcpcd-run-hooks uses these options.
option domain_name_servers, domain_name, domain_search, host_name
# Most distros have ntp support.
option ntp_servers

Voici le contenu de mon fichier /etc/sysconfig/network-devices/ifconfig.eth0/dhcpcd
ONBOOT="yes"
SERVICE="dhcpcd"
DHCP_START=""
DHCP_STOP="-k"
PRINTIP="yes"
PRINTALL="yes"

Et même chose pour le fichier /etc/sysconfig/network-devices/ifconfig.eth1/dhcpcd

J'ai un fichier "/etc/sysconfig/network-devices/ifconfig.eth1/ipv4" que j'ai créer lors de configuration network dans le book LFS (je devrais l'enlever mais bon) contenant:
ONBOOT=yes
SERVICE=ipv4-static
IP=192.168.10.2
GATEWAY=192.168.10.1
PREFIX=24
BROADCAST=192.168.10.255

Voici la configuration de mon fichier /etc/resolv.conf que j'ai précisé aussi lors de la configuration reseau dans le book LFS:
domaine lan
search lan
nameserver 192.168.10.1

DHCP devrait normalement overwriter resolv.conf non ?

Enfin mon fichier /etc/hosts contient:
127.0.0.1 localhost

Remarque: Je tient à dire que je n'ai pas encore installé PPP (http://www.linuxfromscratch.org/blfs/view/svn/basicnet/ppp.html) si ça a une relation.

Tout aide est la bienvenue; Merci d'avance.
posté par chawarma 8 messages     le  17-02-2009  à  18:32citer
Je voudrais aussi ajouter que dans le résultat de lspci il y a les ligne suivantes:
02:04.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG [Calexico2] Network Connection (rev 05)
02:0e.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation BCM4401-B0 100Base-TX (rev 02)

posté par Texou 271 messages     le  17-02-2009  à  19:15citer
ifconfig -all marche? ou ifconfig seul? Sinon lapiste noyau sera à explorer, mais aussi la piste udev. cf la partie qui en traite au chapitre 7 LFS.
Àsuivre....

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April
posté par chawarma 8 messages     le  17-02-2009  à  21:11citer
La commande ifconfig n'est pas reconnu.

J'ai le kernel en prenant soin de rajouter les drivers pour ma carte Intel et Brodcom.

Maintenant au démarrage ça m'affiche pour la carte ethernet Broadcom (qui n'es pas connecté au réseau) ceci:
eth0: le_nom_de_ma_carte_Broadcom @MAC_de_cette_carte

Et pour la carte wifi ça m'affiche:
ipw2200: detected le_nom_de_ma_carte_Intel
firemware: requestion ipw2200-bss.fw (et ça prend du temps ici avant de continuer le boot).

et puis à la fin ça affiche:

Bringing up the eth0 interface...
[  67.674394] ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not teady
Starting dhcp on the eth0 interface...eth0: dhcp 4.0.7 starting
eth0: waiting for carrier
eth0: timed out  [FAIL]
Bringing up the eth1 interface...
Interface eth1 doesn't exist  [WARN]

Pourquoi le DHCP est lancé sur eth0 (qui n'est pas connecté au réseau) et pas sur eth1 ?

La commande ifconfig n'est toujours pas reconnu.

Edit:
Bon pour tester l'interface eth0, je viens de brancher le modem a mon PC en ethernet et ça marche bien, quand je ping google par exemple ça marche, mais la commande ifconfig n'est pas reconnu.
Mais sinon pour l'interface eth1 (wifi) je ne vois vraiment pas pourquoi ça ne marche pas, y a il autre chose à installer ou configurer pour que le wifi marche ?
posté par Skippythekangoo 102 messages     le  18-02-2009  à  08:08citer
Question toute bête, mais as-tu le firmware de ta carte wifi .... (ipw2200-bss.fw)...???
_______________________

º¿º Skippy the Kangoo º¿º
posté par chawarma 8 messages     le  18-02-2009  à  12:46citer
Skippythekangoo a dit :
Question toute bête, mais as-tu le firmware de ta carte wifi .... (ipw2200-bss.fw)...???

Ah tient j'avais pas pensé à ça ! Je n'ai rien inclue manuellement, je croyais que ça devrait être inclue avec le driver dans le kernel :p
Je vois dans les logs de boot du kernel ceci:

kernel: [    0.351233] ipw2200: Detected Intel PRO/Wireless 2200BG Network Connection
kernel: [    0.351369] firmware: requesting ipw2200-bss.fw
kernel: [    0.636952] Switched to high resolution mode on CPU 0
kernel: [  60.351126] ipw2200: ipw2200-bss.fw request_firmware failed: Reason -2
kernel: [  60.351229] ipw2200: Unable to load firmware: -2
kernel: [  60.351323] ipw2200: failed to register network device
kernel: [  60.351472] ipw2200 0000:02:04.0: PCI INT A disabled
kernel: [  60.351577] ipw2200: probe of 0000:02:04.0 failed with error -5

Donc je dois inclure ce firmware manuellement:
http://ipw2200.sourceforge.net/firmware.php
Mais comment faire, je n'ai aucune idée :p je vais chercher.

En tout cas merci :D

Edit:
Je viens de télécharger ipw2200-fw-3.0.tgz j'ai mis les fichiers contenu de cet archive dans le répertoire /lib/firmware/ mais ça ne marche toujours pas, y a toujours le même problème.
posté par chawarma 8 messages     le  18-02-2009  à  20:07citer
Hello

Bon, après avoir mis les fichier du firmware dans /lib/firmware/ il fallait compiler le driver de la carte wifi comme module et non pas inclue dans le kernel donc il falait l'option "m" au lieu de "y" dans la config du kernel avant de le compiler.
ça marche maintenant, l'interface eth1 est reconnu :D

Mais pour l'interface eth1 j'ai quand même un problème avec le dhcp, ce qui n'était pas le cas quand j'ai tester pour eth0. Voici ce que j'ai au boot:

Starting dhcpcd on the eth1 interface...eth1: dhcpcd 4.0.7 starting
eth1: broadcast for base
eth1: timed out
eth1: probing for an IPV4LL adress
eth1: checking 169.254.161.192 is available on attached networks
eth1: using IR4LL adress 169.254.161.192

Je ne sais pas comment ça se fait que cette adresse IP qui n'appartient pas a mon réseau m'a été assigné ! à chaque boot c'est le même message avec en plus (après le msg de timed out):
eth1: trying to use old base in '/var/lib/dhcpcd/dhcpcd_eth1.lease'

Une idée ?
posté par TrueDD 97 messages     le  18-02-2009  à  21:19citer
Salut chawarma,


chawarma a dit :
eth1: using IR4LL adress 169.254.161.192

Je ne sais pas comment ça se fait que cette adresse IP qui n'appartient pas a mon réseau m'a été assigné ! à chaque boot c'est le même message avec en plus (après le msg de timed out)


Ce type d'adresse IP s'appelle une adresse PIPA. Elle est créée aléatoirement dans la plage réseau 169.254.0.0 lorsqu'aucune réponse n'est donnée à une requête DHCP.

Tu as donc probablement un problème d'accès ou de configuration concernant le serveur DHCP pour ta connexion WIFI.

Si il n'y a pas d'association entre ton interface wifi et ta borne, c'est normal que tu n'obtiennes pas d'adresse. Est-ce que lorsque tu scannes le réseau, tu vois bien le SSID de ta borne WIFI dans la liste ?
_______________________

Retrouvez-nous sur le canal ! #absolinux (serveur irc.librairc.net) [smile]




répondre

http://med4treat.top