absolinux

Sujet : Rédaction sur la culture du logiciel libre
posté par Thom1 3 messages     le  05-12-2008  à  10:18citer
Bonjour,

J'ai toujours voulu faire des documents destinés aux vrais néophytes (genre qui n'ont jamais entendu parler de GNU/Linux et qui croient que seul windows existe) expliquant les intérêts sociaux, culturels et économiques des logiciels/formats libres.
J'ai déjà plusieurs idées de sujets, mais étant nul en français,je mets énormément de temps pour rédiger un petit texte, et du coup je n'ai pas trop de motivation.
Si des gens sont intéressés par ces sujets, et qu'ils ont la volonté, et du temps bien entendu, je serais ravi de leurs faire parts de mes idées. Bien entendu, je suis ouvert à toutes propositions (sauf sexuelles :) )
posté par TrueDD 97 messages     le  05-12-2008  à  16:07citer
Salut Thom1,

Thom1 a dit :
... étant nul en français, ...


Je veux bien te croire lorsque tu dis ça, mais si je me réfère à ton post, tu sembles avoir des qualités de rédacteur que tu ignores. (Sauf bien sûr, si tu as mis 3 semaines pour le rédiger et si tu ne l'as posté qu'après 3 relectures par des tiers ...[wink])

Mis à part la petite faute classique des "gens" qui seraient plutôt "intéressées", car il s'agit d'un des mots bizarres de la langue française qui deviennent féminins lorsqu'ils sont employés au pluriel, si tes docs nous arrivent avec cette qualité là, ça nous convient très bien ! [smile]

De toute façon, nous essayons de relire autant que possible les documents et autres news avant leur publication. Donc si tu as des idées et du temps, n'hésite surtout pas à nous contacter car oui, nous sommes évidemment très intéressés.

A très bientôt et merci pour ta proposition.
_______________________

Retrouvez-nous sur le canal ! #absolinux (serveur irc.librairc.net) [smile]
posté par Thom1 3 messages     le  05-12-2008  à  17:15citer
Je peux au moins donner des idées de sujets :

1. Qu'est-ce qu'un format de fichier ?
    Quelle est la différence entre un format libre (ouvert) et propriétaire et leurs conséquences d'utilisation ?

2. Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?

3. Utilise-t-on Internet librement ?


Je pense que parler des formats de fichiers est la chose la plus intéressante pour le simple utilisateur qui se fout un peu de l'OS et des softs qu'il utilise mais qui, au contraire, tient à ses documents. Ensuite une transition peut être faite vers le logiciel libre, d'où la numérotation.

Si quelqu'un est intéressé par l'un de ces sujets, je peux détailler davantage le plan.
posté par TrueDD 97 messages     le  06-12-2008  à  00:10citer
Comme je te l'ai dit, nous sommes effectivement intéressés par tes sujets.

N'hésite donc pas à nous les proposer dès que tu souhaites les publier. [smile]
_______________________

Retrouvez-nous sur le canal ! #absolinux (serveur irc.librairc.net) [smile]
posté par Thom1 3 messages     le  12-02-2009  à  14:47citer
Au lieu de faire de la vraie doc, j'ai juste fais un blog avec de la doc un peu plus personnelle et un peu moins organisée, au moins je peux sortir des petits articles assez souvent au lieu de mettre 3 plombes pour une vraie grosse doc de fou.

http://haltux.homelinux.org/




répondre

http://med4treat.top