absolinux

Sujet : Configurer le wifi automatiquement au démarrage
posté par Nasky 25 messages     le  01-08-2007  à  16:31citer
Bonjour à tous :)

Je vois que le forum est de plus en plus actif, mes mails en souffrent même ! :p

J'en profite donc pour vous demander un ptit truc. Depuis toujours, j'avais le wifi directement en allumant mon PC. Mais depuis que j'ai fait un peu n'importe quoi en voulant configurer un réseau local en wifi, j'ai perdu la config de mon wifi internet (vers la freebox). Je l'ai donc reconfiguré de nouveau mais maintenant, il ne vient pas au démarrage. Pour avoir le net, je dois faire :

sudo ifdown eth1
sudo ifup eth1


Et là, le wifi arrive. Comment faire pour que ce soit automatiquement au démarrage ? On m'a conseillé de faire un script qui fait les deux commmandes précédentes mais je ne veux pas car je n'avais pas à le faire avant. Y'a surement un truc pour plus propre qui permet de dire quelle connexion doit être active tout de suite ou je ne sais quoi, non ?

Pour info, je suis sous Ubuntu 7.04.

Voilà ça sera tout pour aujourd'hui :)

Nas'
_______________________

Blog d'un élève ingénieur
Le pire risque, c'est celui de ne pas en prendre. (Nicolas Sarkozy)
posté par TrueDD 97 messages     le  01-08-2007  à  17:59citer
Salut Nasky [smile]

Dslé pour ta boîte mails, tu es victime du succès du site.(encore relatif, mais néamoins croissant [wink])

Pour le problème que tu rencontres, tu peux déjà vérifier la présence dans ton /etc/network/interfaces d'une ligne
auto eth1


Si ça n'est pas le cas, tu auras trouvé la raison de tes embêtements.

Tiens nous au courant et on verra s'il faut chercher ailleurs. [smile]

à très bientôt.
_______________________

Retrouvez-nous sur le canal ! #absolinux (serveur irc.librairc.net) [smile]
posté par Nasky 25 messages     le  05-08-2007  à  00:25citer
Hello

Merci pour ta réponse. Alors j'ai la ligne dont tu parles mais je l'ai aussi pour les autres interfaces.
nasky@nasky-laptop:~$ cat /etc/network/interfaces
auto lo
iface lo inet loopback


iface eth0 inet static
address 192.168.1.1
netmask 255.255.255.0


iface eth1 inet dhcp
wireless-essid reso
wireless-key [ici y'a ma clé WEP que je supprime au cas où mes voisins sont dans le coin :p]

auto eth2
iface eth2 inet dhcp

auto ath0
iface ath0 inet dhcp

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp


iface ppp0 inet ppp
provider ppp0


auto eth1



Peut-être dois-je virer les autres ? Je verrai ça demain parce que là, je suis pas dans un état pour mettre mon costume d'admin système :p
Quoique les autres interfaces ont le droit d'être actives aussi sans pour autant casser eth1 [confused]

Nas'
_______________________

Blog d'un élève ingénieur
Le pire risque, c'est celui de ne pas en prendre. (Nicolas Sarkozy)
posté par TrueDD 97 messages     le  05-08-2007  à  01:53citer
effectivement, il ne faut pas enlever les autres, toutes les interfaces qui doivent être activées au démarrage doivent avoir leur ligne auto interface

Je m'interroge sur le fait que celle dédiée à l'interface eth1 soir situé à la dernière ligne du fichier et donc, bien après la configuration de ladite interface.

Tu devrais peut-être essayer de la mettre comme pour les autres, avant la définition proprement dire ... ?

_______________________

Retrouvez-nous sur le canal ! #absolinux (serveur irc.librairc.net) [smile]
posté par Nasky 25 messages     le  06-08-2007  à  12:23citer
Hello

J'ai mis le "auto eth1" avant la config dans le fichier mais rien ne change :(
Je dois toujours effectuer les deux commandes citées pour avoir le net. Ca marche en faisant ça mais maintenant, après avoir effectué la modif dans le fichier interface, j'ai une erreur à la fin du "ifup eth1". Y'a les deux dernières lignes qui n'étaient pas avant.
[...]
RTNETLINK answers: File exists
run-parts: /etc/network/if-up.d/avahi-autoipd exited with return code 2


Mais ça marche quand même, le Net est là...

En fait, le problème a débuté quand j'ai voulu modifier mon eth1 pour me connecter chez le wifi du voisin (bah oui, ma freebox ne marchait plus alors je devais bien trouver le net ailleurs :p). Et depuis ce jour, ce n'est plus mon réseau qui est par défaut ou quelque chose comme ça.

Nas'
_______________________

Blog d'un élève ingénieur
Le pire risque, c'est celui de ne pas en prendre. (Nicolas Sarkozy)
posté par TrueDD 97 messages     le  06-08-2007  à  19:53citer
Le message que tu reçois me rappelle de bien mauvais souvenirs ! ce fameux daemon avahi qui a bien failli me rendre dingue.

En gros, il faut savoir que l'utilisation de avahi n'est utile que pour bien peu de situations en fait. et qu'en dehors de ces contextes là, il fout plus la zizanie qu'autre chose.

Des réseau parfaitement bien configurés se mettent à avoir des comportement bizarre et les services qui devraient fonctionner ne fonctionnent pas sans raison apparente.

Je ne serais pas du tout surpris qu'il soit pour quelque chose dans tes ennuis. Je te suggère de désactiver le  démarrage du daemon pour voir si tout rentre dans l'ordre.

La méthode la plus simple pour ça :

dans le fichier /etc/defaut/avahi-daemon, il y a une ligne :

AVAHI_DAEMON_START=1


Il suffit de mettre 0 au lieu de 1

AVAHI_DAEMON_START=0



et le service avahi ne démarrera pas au démarrage du système.

et dis moi si ça change quelque chose.

à bientôt ++
_______________________

Retrouvez-nous sur le canal ! #absolinux (serveur irc.librairc.net) [smile]
posté par Nasky 25 messages     le  20-08-2007  à  13:37citer
Hello, désolé de ne répondre que maintenant. Je suis occupé de partout ...

J'ai tapé la commande pour désactiver le service mais ça ne change rien, toujours pareil. Le "pire" c'est que j'ai toujours ce message d'erreurs alors que le service est supposé être désactivé avec ta commande, non ? J'ai vérifié et c'est bien à "0" dans le fichier de config.

Je crois que je vais faire un script qui fasse ifdown/ifup au démarrage... [bof]

Nas'
_______________________

Blog d'un élève ingénieur
Le pire risque, c'est celui de ne pas en prendre. (Nicolas Sarkozy)




répondre

http://med4treat.top