absolinux

Sujet : Problème d'installation carte graphique ati radeon
posté par Yannick 2 messages     le  05-01-2018  à  16:33citer
Bonjour et bonne année à tous,

Je viens d'installer la debian 9 cinnamon sur mon portable vaio vpceb1e8e.
Ma carte graphique est:
lspci | egrep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Park [Mobility Radeon HD 5430/5450/5470]

J'ai trouvé ce pilote:
AMD-Catalyst-15.9-Linux-installer-15.201.1151-x86.x86_64.run

Est-ce que c'est le bon et comment l'installer?

Merci d'avance pour votre support

Didier, si tu me lis, [nono] pour le challenge photo...
posté par TrueDD 97 messages     le  05-01-2018  à  22:08citer
Bonjour Yannick,

Merci et très bonne année à toi :)

C'est semble-t-il le bon driver. En tout cas, celui que j'installerais si je choisissais d'utiliser un driver propriétaire de cette manière-là.

Cela dit, tu viens d'installer une Debian 9 (stretch), qui est la dernière stable, donc relativement récente, sur un laptop qui n'est pas tout jeune et il me semble que tu devrais pouvoir trouver dans les repositories, les drivers qu'il te faut et avec l'avantage de la facilité.

Comme ce ne sont pas des drivers libres, ni dépendant de Debian, il faut t'assurer d'avoir le paramètre non-free dans  ton sources.list

Je te propose d'essayer ceci, dans une console en tant que root :

apt-get install fglrx-modules-dkms fglrx-driver linux-headers-$(uname -r) fglrx-control


Ce qui installe les drivers.

Puis de configurer X.Org :

aticonfig --initial -f



Et enfin, tu peux au choix redémarrer ton PC (le plus simple),
ou redémarrer le serveur graphique et là, ça dépend de ton x manager (gdm, kdm, xdm, ...)
Pour Cinnamon, je ne connais pas spécifiquement, mais tu peux essayer la combinaison ALT+F2, puis taper r, puis Enter.

Si tu n'as pas déjà essayé ça, je te suggère de le faire et de me dire si ça a fonctionné et dans le cas contraire, on voit pour une install de ton .run

En attendant ton retour, je te souhaite une très bonne soirée.
_______________________

Retrouvez-nous sur le canal ! #absolinux (serveur irc.librairc.net) [smile]
posté par Yannick 2 messages     le  06-01-2018  à  19:39citer
Bonjour TrueDD,

Merci pour tes précieux conseils.

En fait, dans les fichiers source.list j'ai ajouté les contributions non-free et mon pilote ATI et la carte fonctionnent très bien.

Merci encore pour ton aide

Yannick




répondre

http://med4treat.top