absolinux

Sujet : LFS - configuration grub
posté par nocrazy 10 messages     le  21-08-2016  à  19:02citer
Bonsoir,

Je comprends mal la configuration de grub que je dois faire pour ne pas avoir de soucis.

Sur mon pc j'ai 1 dd 3 partitions:
                                sda1: linuxmint
                                sda2: swap
                                sda3: LFS
je n'ai pas crée de mini partition boot. Dois je le faire ?

Doit il y avoir un grub pour chaque linux, avec chacun son fichier de config ?

Merci à ceux qui sont déjà passés par là et qui auront des conseils/consignes/infos...[smile]

 
posté par roptat 16 messages     le  21-08-2016  à  20:40citer
Alors grub s'installe sur le MBR du disque dur, donc tu ne pourras en installer qu'un seul en même temps. Tu peux soit faire confiance à linuxmint pour gérer ça tout seul (je dirais qu'il faudrait que tu lances os-prober ou grub-mkconfig pour qu'il détecte LFS), soit installer le grub de LFS.

Si tu pars plutôt vers LFS (ce que je te conseille, ça t'apprendra plus de choses), tu dois lancer grub-install pour installer grub sur le MBR à la place de celui de linuxmint. Ensuite, il lira la configuration qui se trouve dans le dossier /boot de LFS. Dans ce fichier de configuration, tu devras ajouter deux entrées : une pour démarrer linuxmint, et l'autre pour démarrer LFS. Pour démarrer LFS rien de bien compliqué : tout est dans le livre. Pour linuxmint c'est plus complexe. En fait les distributions ont généralement un initramfs qu'il faut charger avec le noyau. Chez toi, la conf de grub ressemblera à quelque chose comme :

# Début de /boot/grub/grub.cfg
set default=0
set timeout=5

insmod ext2

menuentry "GNU/Linux, Linux 4.4.2-lfs-7.9" {
        set root=(hd0,3)
        linux  /boot/vmlinuz-4.4.2-lfs-7.9 root=/dev/sda3 ro
}

menuentry "linuxmint" {
        set root=(hd0,1)
        linux  /boot/<le nom de fichier du noyau> root=/dev/sda1 ro
        initrd  /boot/initramfs-<le nom de fichier>
}
EOF

insmod sert à charger de module grub, charge ce qu'il faut pour que le système de fichier de linuxmint et de LFS soit pris en charge (ici seulement ext2)

Une dernière possibilité est d'écrire cela dans /etc/grub.d/40_custom de linuxmint (juste la partie menuentry) sans installer le grub de LFS pour tester, avant d'installer (et configurer !) le grub de LFS.
posté par nocrazy 10 messages     le  21-08-2016  à  20:54citer
Je vais me lancer dans l'installation du grub de lfs.
Merci roptat pour tous ces details.
posté par nocrazy 10 messages     le  22-08-2016  à  00:06citer
Ça tourne Nickel Chrome.
[I]cat > /boot/grub/grub.cfg << "EOF"
# Début de /boot/grub/grub.cfg
set default=0
set timeout=5
insmod ext2
menuentry "LFS, Linux 4.4.2-lfs-7.9-systemd" {
      set root=(hd0,3)
      linux  /boot/vmlinuz-4.4.2-lfs-7.9-systemd root=/dev/sda3 ro
}
menuentry "linuxmint" {
      set root=(hd0,1)
      linux  /boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64 root=/dev/sda1 ro
      initrd  /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
}
EOF[/I]

avant j'ai testé dans grub.d/40_custom.[smile]
posté par roptat 16 messages     le  22-08-2016  à  23:07citer
fait simplement attention aux modules grub, parce qu'ils sont chargés par la configuration de linuxmint, mais pas forcément si tu utilises directement ce fichier comme conf (pour l'instant, tu n'as que ext2). Si tu as un autre système de fichier (probablement ext4), il me semble que tu dois charger le module approprié pour que cela fonctionne (dans le pire des cas, tu peux le faire depuis la console grub).
posté par nocrazy 10 messages     le  23-08-2016  à  09:30citer
J'ai laissé ext2  malgré que la partition soit ext4 mais il me semble avoir lu sur un forum qu'il s'agit du même module.




répondre

http://med4treat.top