absolinux

Sujet : BLFS - Installation MesaLib-8.0.2
posté par pouypouy 21 messages     le  27-05-2012  à  15:05citer
Bonjour à tous,

Il y a 3 semaines j'ai réussi pour la première fois à finir la construction de la LFS. La semaine dernière, j'ai refais la construction mais cette fois en supprimant complètement le système déjà présent sur l'ordinateur (ubuntu) et en utilisant le livecd d'ubuntu pour construire le système.

Pour ceux que cela peut intéresser - je n'ai eu aucun problème (processeur x86) pour la construction à partir du livecd - nécessité seulement d'installer via agt-get quelques paquets comme bison qui ne sont pas lancé d'office

Aucun problème - j'arrive à la construction de BLFS - j'aimerai bien avoir un petit bureau - histoire de - et j'ai là un problème avec la construction de MesaLib.

D'après ce que je peux comprendre, nouveau_driver.h recherche nouveau_device.h mais ne le trouve pas
"In file included from nouveau_screen.c:27:0:
nouveau_driver.h:41:28: erreur fatale: nouveau_device.h : Aucun fichier ou dossier de ce type
compilation terminee.
make[6]:*** [nouveau_screen.o] Erreur 1"
etc etc

J'ai pu lancé startx mais bon, j'ai pas opengl du coup, ma carte graphique étant une ati c'est un peu dommage même si ce n'est que de la bureautique qui sera fait sur ce vieil ordi (qui part en lambeau) j'aimerai bien comprendre où sont ces fichiers manquants - est-ce lié à une mauvaise configuration du kernel linux ?

ps : j'utilise la traduction française de la svn de blfs et j'ai construit la version 7.1 traduite de la lfs

Autre question : pour l'instant pour me connecter à internet, j'ai besoin de lancer dhcpd en root via la ligne de commande - ce n'est pas très grave en ce qui me concerne - mais cela pourrait il poser des problèmes de sécurité (par exemple) ?
posté par Texou 271 messages     le  27-05-2012  à  21:19citer
Salut,

Merci de ton retour.

Tu lis l'anglais ou pas du tout? Si non, on va regarder et essayer de participer ou de te transmettre le fil de discussion qui a eu récemment lieu sur lfs-dev: un long fil sur mesalib justement.

Pour dhcpcd, c'est pas normal. Les scripts de démarrage et/ou /etc/network/interfaces devraient s'en sortir. Ptet mal configuré?

a+

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April
posté par Myou 99 messages     le  27-05-2012  à  23:38citer
Salut.

Bravo pour ta construction réussie de BLFS/LFS et je suis content de constater que nos travaux de traduction servent ;o)

Pour ton pb de mesalib, il est connu des auteurs de BLFS (depuis qq jours et le fil cité par Texou). Il provient d'une regression dans libdrm 2.4.34. La solution est de repasser avec la version 2.4.33. Les instructions de BLFS ont d'ailleurs été mise à jour en ce sens.
Dans la version française qui était en ligne (celle du 24/05/12) les modifications n'étaient pas encore faîtes.

Je viens de mettre en ligne la dernière version du livre (26/05/12) qui intègre maintenant les instructions pour libdrm 2.4.33.

J'espère que cela résoudra ton pb.

Pour dhcpd, cela devrai fonctionner avec les scripts de démarrage. Qu'as tu installé ? le paquet dhcpcd-5.5.6 ou le paquet DHCP-4.2.3-P2 ?
Dans le cas de dhcpcd, as tu bien modifié ton fichier ifconfig.eth0 en ajoutant SERVICE="dhcpcd" (ATTENTION c'est pas dhcpd mais dhcpcd !!) ?
As tu bien installé le script du service reseau ?

Dis nous un peu ce que tu as choisi comme option et on devrait trouver une solution pour que le service démarre automatiquement (sinon je ne pense pas, a priori, que cela puisse poser un pb de sécurité de le démarrer à la main en tant que root...)

amitiés

Denis @ myou
traducteur BLFS ;o)
posté par pouypouy 21 messages     le  28-05-2012  à  11:48citer
Salut,

Merci, j'ai réussi à installer mesalib - j'avais essayé une version antérieure mais pas des versions antérieures des dépendances requises - autant pour moi - j'avais pas trouvé la version antérieure du svn de blfs pour voir les différences de versions entre la version que j'avais installé il y a 3 semaines et celle-ci.

Pour ce qui est du réseau, j'ai installé dhcpcd-5.5.6 et ifconfig.eth0 a bien SERVICE="dhcpcd"

Je vais essayé d'installer un bureau léger - genre xfce puis un navigateur graphique - ce sera plus facile de travailler qu'en faisant des aller-retours entre 2 ordis.

Encore merci pour votre aide,

Et c'est génial de pouvoir voir comment se construit un système
posté par Myou 99 messages     le  28-05-2012  à  13:30citer
Super que mesalib fonctionne ;o)

Concernant les versions antérieurs du svn, la seule solution est d'aller chercher la version désirée sur le svn et de construire le HTML.
Je ne te le conseille pas, car il y a eu d'importants changements sur le svn depuis qq semaines et il n'est pas certain que tu tombes sur une version ou le HTML puisse se construire.

Pour le pb de dhcpcd, as tu regardé dans les log de démarrage si tu avais un message particulier ?

bon courage pour la construction du bureau léger.

Si tu as des questions n'hésite pas, ici ou sur le canal IRC (il y a souvent qqun pour répondre).

Denis @ myou




répondre

http://med4treat.top