absolinux

Sujet : boot sur virtualbox
posté par frost 11 messages     le  07-12-2011  à  16:30citer
bonjours
j'ai installé lfs à partir du live cd sur virtualbox
mais quand je reboot il me dit :
VFS: Unable to mount root fs via NFS, trying floppy
VFS: Insert root floppy and press ENTER
et aprés kernel Panic,
merci d'avance
posté par Texou 271 messages     le  07-12-2011  à  18:59citer
Salut,

Deux sources à exploiter:
- GRUB: es-tu sûr qu'il est bien configuré? Peut-il trouver sans encombres la partition racine du système? Au besoin il te faut utiliser les UUIDs des parqitions, plus robustes que les noms dans /dev. Les UUIDs se voient avec: ls -l /dev/disk/by-uuid
- Noyau Linux: le chipset du contrôleur de disque est-il en dur? Le système de fichiers est-il en dur? Bref, bien voir si les options du noyau sont complètes pour qu'il ait le nécessaire pour amorcer.

Tiens-nous au courant.

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April
posté par frost 11 messages     le  07-12-2011  à  19:17citer
pour grub j'ai déja  essayer avec sans/avec uuid
pour le noyau linux j'ai pas bien compris ce que j'ai fais avec le tuto de lfs: j'ai bien essayer de le recompiler pour mettre tout les modules que je trouvais dans menuconfig où ça parlais de ext3 mais sinon ... .
Le probleme vient donc sans dout de là
si tu pense que ça peut quand meme etre grub je peut poster le fichier menu.lst
merci d'avoir répondu si vite
posté par Texou 271 messages     le  07-12-2011  à  19:26citer
Salut,

Vu ce que tu décris, je pense qu'il faut avant tout te tourner vers un problème noyau. lfs n'a pas pour vocation d'expliquer comment configurer un noyau. Il ne relève pas de son objectif d'expliquer l'utilisation de make menuconfig. Si tu ne sais pas faire ça, je te recommande de bien te documenter sur ce point avant. Une introduction peut t'être fournie par la formation Alexis Delatre, sur le lien "Compiler son noyau" (cf. lien en bas à droite d'absolinux). Certes, ça vaut pour Debian, mais bien des choses s'appliquent à Unix en général: se renseigner sur son système et configurer. Pour la compil et install, reviens à lfs, car là c'est spécifique à Debian.

Tu devrais lire aussi d'autres documents plus poussés peut-être. Savoir que tu as mis "toutes les options de menuconfig" me paraît pour le moins préoccupant. Ça crée des risques de conflits matériels et crée des brèches probables dans ta config, ce qui peut expliquer ton pb.

Enfin on peut toujours essayer de t'aider, mais là c'est un peu trop précis. L'irc serait un meilleur moyen pour gagner du temps, quitte à reporter ici la solution trouvée au final.

Mais au préalable, vraiment, documente-toi pour débroussailler l'étape menuconfig.

a+

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April
posté par frost 11 messages     le  08-12-2011  à  19:23citer
si je compile avec les options par defaut
mon kernel devrai etre bon ?non?

il s'appelle comment le canal irc de LFS?
posté par Texou 271 messages     le  08-12-2011  à  21:39citer
Ça dépend où tu les prends tes options par défaut. Il n'y a en aucune d'adaptée au tout 1er lancement de menuconfig, sauf un minimum. Si tu reprends un .config de quelque part, il faut surveiller, car il se peut que le .config de la distrib utilise un initramfs, chose que ne fait pas lfs. Bref, tu peux t'inspirer de celui d'un noyau sur ton ordi déjà installé (genre ubuntu) et qui marche, encore faut-il trouver le .config et l'ajuster un peu.

Sinon, tu peux opter pour la méthode Delatre assez intermédiaire.

#lfs-fr est sur irc.linuxfromscratch.org

a+

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April
posté par frost 11 messages     le  08-12-2011  à  21:42citer
j'ai essayer avec les options par défaut et ça a marché!
merci encore
pour l'instant je garde donc ce kernel(celui de mon ordi étant lui aussi bidouillé de tout les bords je sais pas si il marcherait)
a+




répondre

http://med4treat.top