absolinux

Aller à la page : précédente 1 2 3 

Sujet : Problème /bin/sed: No such file or directory LFS Version 6.6
posté par Texou 271 messages     le  27-04-2010  à  23:25citer
Je confirme boloco, c'est le + important. Quant au chroot, en effet il se fait dans /mnt/lfs, mais il n'est pa question de créer dans /bin un lien symbolique vers /tools/bin. Ce fichier existe après le chap5 (/tools/bin) et, vu comment est écrit le chroot, il doit la voir. S'il ne voit rien dans /bin, c'est que /tools/bin ne va pas. Tout tient dans les arguments de chroot.

Bref, le plus important dans tout ça et d'installer sed correctement, ce qui n'a pas été fait selon toute vraisemblance.

Bon courage,

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April
posté par haroal 13 messages     le  28-04-2010  à  20:01citer
Bonjour,

D'abord merci : il semble que le problème venait bien de sed puisqu'en le réinstallant, au moment du [I]make install[/I] il y a une erreur que , si je me souviens bien, j'avais réglé en la faisant en root [rolleyes].

Voici ce que [I]make install[/I] me retourne comme erreur :
[I].....
make[1]: Leaving directory `/mnt/lfs/sources/sed-4.2.1/po'
Making install in sed
make[1]: Entering directory `/mnt/lfs/sources/sed-4.2.1/sed'
make[2]: Entering directory `/mnt/lfs/sources/sed-4.2.1/sed'
test -z "/tools/bin" || /bin/mkdir -p "/tools/bin"
  /usr/bin/install -c 'sed' '/tools/bin/sed'
/usr/bin/install: accessing `/tools/bin/sed': Permission denied
make[2]: *** [install-binPROGRAMS] Error 1
make[2]: Leaving directory `/mnt/lfs/sources/sed-4.2.1/sed'
make[1]: *** [install-am] Error 2
make[1]: Leaving directory `/mnt/lfs/sources/sed-4.2.1/sed'
make: *** [install-recursive] Error 1
[/I]

Ma question est donc, comment résoudre cette erreur (qui semble venir d'un problème de droits) sans passer par le root ? =)

Merci encore.
Haroal
posté par Texou 271 messages     le  28-04-2010  à  20:35citer
haroal a dit :
Bonjour,

D'abord merci : il semble que le problème venait bien de sed puisqu'en le réinstallant, au moment du [I]make install[/I] il y a une erreur que , si je me souviens bien, j'avais réglé en la faisant en root [rolleyes].


Erreur énorme, à ne surtout pas faire. Risque d'endommager l'hôte et de n'avancer à rien, la preuve.


haroal a dit :
Voici ce que [I]make install[/I] me retourne comme erreur :
[I].....
make[1]: Leaving directory `/mnt/lfs/sources/sed-4.2.1/po'
Making install in sed
make[1]: Entering directory `/mnt/lfs/sources/sed-4.2.1/sed'
make[2]: Entering directory `/mnt/lfs/sources/sed-4.2.1/sed'
test -z "/tools/bin" || /bin/mkdir -p "/tools/bin"
  /usr/bin/install -c 'sed' '/tools/bin/sed'
/usr/bin/install: accessing `/tools/bin/sed': Permission denied
make[2]: *** [install-binPROGRAMS] Error 1
make[2]: Leaving directory `/mnt/lfs/sources/sed-4.2.1/sed'
make[1]: *** [install-am] Error 2
make[1]: Leaving directory `/mnt/lfs/sources/sed-4.2.1/sed'
make: *** [install-recursive] Error 1
[/I]

Ma question est donc, comment résoudre cette erreur (qui semble venir d'un problème de droits) sans passer par le root ? =)


À qui appartient /tools/bin? Quels sont les droits associés? Fais ls -ld /tools/bin pour nous dire.

Tu as bien fait le lien symbolique en créant /tools (chap4 de mémoire, ou 3)?

Bon courage

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April
posté par haroal 13 messages     le  29-04-2010  à  11:04citer
Bonjour,

Alors là, je suis de plus en plus perdu : j'ai tout supprimé et j'ai récupéré les dossiers que j'avais enregistré au chapitre 5.32. J'ai donc réinstallé sed (en fait mon problème était que les fichiers de /tools appartenait au root donc j'ai réglé le problème et sed est correctement installé), j'ai tout refait : les liens, les dossiers, ... etc et maintenant j'ai exactement la même erreur ! [confused]

En fait, j'ai pas très bien compris ton histoire, Texou, de chroot dans /tools ?? Peut-être est-ce de là que vient mon problème ?? Pour info, je suis chrooté dans /mnt/lfs.

Merci encore. =)
Haroal

PS:Est-ce qu'il faut toujours extraire les sources (les archives dans /sources) à partir du chapitre III (construction du système LFS) pour construire les programmes ?? Parce que là, moi, j'extrais encore les sources de /sources pour les compiler ensuite et vu que c'est marqué nul part dans le LFS, je commence à douter. =)
posté par Texou 271 messages     le  29-04-2010  à  20:39citer
Même erreur pour sed? Etonnant s'il est bien installé. Je crains malheureusement que tu n'aies pas assez suivi le livre, en particulier au niveau des droits. C'est pourquoi, par exemple, il est assez étonnant que /tools ait appartenu à root. Tu as dû louper des étapes ou te planter dans les droits/propriétaires, et maintenant ça pose pb. Le chroot sur $LFS lui, aucun pb en effet.

Bref, c'est un peu violent mais on l'a tous fait une fois minimum: efface /tools et repart du chapitre 3 en suivant le livre plus rigoureusement. Notamment pour être en user lfs, construire /tools comme il faut, bref éviter ces soucis de droits. Honnêtement au point où on en est, tu y gagneras temps et expérience, et rigueur également.

Bon courage,

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April
posté par boloco 85 messages     le  29-04-2010  à  21:20citer
Haroal,
C'est ça, la magie de LFS: créer un répertoire dans $LFS/tools (ce répertoire deviendra la propriété de l'utilisateur lfs, au chapitre 4.3), puis créer un lien symbolique, situé à la racine de ton système, qui va pointer vers $LFS/tools. Ce lien appartient à root.
Avant de recommencer ta construction, il faut: rm -r $LFS/tools
Il faut aussi aller dans le répertoire $LFS/sources, et y _supprimer_ les sources que tu as déjà déballées, ainsi que les répertoires créés, tel binutils-build, gcc-build, etc...
Puis, suit les indications du livre ... (pour une première construction, il est fortement conseillé de s'y conformer à la lettre). Ne deviens pas root, à moins que le livre le demande explicitement.
A bientôt ;)
posté par haroal 13 messages     le  30-04-2010  à  19:12citer
Très bien : je vais tout recommencer depuis le début (je dirai même "from  scratch" =)
Je vous tiens au courant.

Merci encore
Haroal


Aller à la page : précédente 1 2 3 



répondre

http://med4treat.top