absolinux

Sujet : VirtualBox 64 bits- 32 bits!
posté par Etienne 2 messages     le  22-01-2010  à  18:03citer
Bonjour

J'aimerais me lancer dans le LFS mais presentement je n'ai pas d'ordinateur 32 bits chez moi. Alors je me demandais si il etait possible de virtualiser Ubuntu 32 bits sur mon ordinateur (64 bits) avec virtualbox et de pouvoir commencer LFS.
Petite clarification si possible, CLFS, c'est mon ordinateur hote qui est 32 bits et je fabrique un Os 64 bits?

(Dsl je n'ai pas d'accent sur mon clavier)

Merci!
_______________________

Jean 3:16
posté par Texou 271 messages     le  22-01-2010  à  18:56citer
Salut,

Salut,

Tout d'abord, oui tu peux faire lfs sur une machine virtuelle. Tu peux y mettre l'hôte désiré, je crois juste qu'Ubuntu est connu pour poser, dans certains cas, des petits soucis. Perso je recommanderais Debian, que tu peux installer sur ta vm avec l'installeur, puis via aptitude installer les préconisations de lfs (le paquet build-essential notamment). Debian fonctionne sans pb à coup sûr, et n'a rien de compliqué pour représenter un système hôte.

Je n'ai pas compris ta 2ème question. Oui clfs te permet, depuis ton ordi 32, de construire un 64 bits. C'est d'ailleurs le seul livre traduit pour le moment. Une version existe expliquant comment fabriquer, depuis n'importe quelle architecture, un multilib. Ce livre est en cours de traduction et la version traduite est la version anglaise de dév. Réputée opérationnelle, elle reste une version de développement. Je peux te transmettre l'url de l'ébauche si tu y tiens.

Voilou. Restant à ta disposition si on peut t'aider.

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April
posté par Etienne 2 messages     le  22-01-2010  à  20:31citer
Salut

Waow! Trop merci pour toutes tes explications! C'est vraiment apprecie.

Alors je vais prendre Debian puisque tu me la conseille

Pour la compilation croisee, Je voulais juste verifier si c'etait pas un ordinateur hote de 64 bits et construire un 32 bits (de cette maniere j'aurais pu me passer du VM)

Pour ce qui est du livre que tu me parle (a partir de n'importe qu'elle architecture), est ce qu'ils commence a 0 ou ils vont suposer je vais deja avoir fait le LFS de base? Si c'est a partir de 0, sa m'interesse d'avoir le lien!

Merci!!
_______________________

Jean 3:16
posté par Texou 271 messages     le  22-01-2010  à  20:41citer
D'un point de vue expérience, il est souhaitable (mais pas obligatoire) d'avoir fait lfs avant clfs, question d'expérience. D'un point de vue technique, on part de 0 sur clfs comme lfs. C'est juste la méthode qui change, et les rédacteurs.

Si ça t'intéresse:
http://lfs.traduc.org/view/clfs-svn/x86_64/

Voilou. J'insiste toutefois: clfs implique, je pense, un peu d'expérience et l'usage de la traduction multilib exige de savoir: 1. elle n'est pas relue; 2. pas terminée 100%; 3. elle traduit une version de développement.

Si ça te tente, n'hésite toutefois pas mais... à tes risques et périls :D Cependant n'hésite pas si on peut t'aider.

Bonne soirée et bon courage

_______________________

Texou
Coadministrateur du projet absolinux
Président de l'association traduc.org
Coordinateur du projet Linux From Scratch
Coordinateur au sein du projet Trad GNU de l'April
Animateur suppléant du groupe de travail Accessibilité de l'April




répondre

http://med4treat.top